Analyse des quotidiens La Libre Belgique et Le Soir, et des hebdomadaires Trends-Tendances et Le Vif/L’Express
De plus en plus, les aspects relatifs à l’environnement, et plus singulièrement au réchauffement climatique, prennent une place de choix dans le traitement de l’information des médias. Bien sûr, le lien entre changement climatique et hivers sans neige, inondations dites exceptionnelles, ouragans dévastateurs ou canicules estivales s’invite en manchette des quotidiens et des hebdomadaires. Mais en plus, le concept de « global warming » revient systématiquement au devant de la scène car il est devenu, heureusement, un enjeu sociétal, environnemental et économique. Ainsi, la presse écrite interpelle-t-elle ses lecteurs à être conscients de cette problématique mais également acteurs dans ce domaine. La presse tend dès lors à nous interpeller, et c’est tout à son honneur, par rapport aux « bonnes pratiques » pour freiner notre
débauche énergétique. Tantôt, un quotidien organise avec le « World Wildlife Fund » (WWF) divers dossiers sur l’« empreinte écologique », tantôt un autre envisage de nous mobiliser en faisant une semaine complète sur les gestes simples pour éviter les excès énergétiques auxquels nous avons recours et propose ensuite des alternatives, le plus souvent peu contraignantes. Souvent, le choix d’une automobile « propre » apparaît comme une alternative. Mais, par rapport à l’automobile, la presse écrite est-elle cohérente avec le discours qu’elle pose sur papier et l’acte qu’elle promeut au travers des publicités qu’elle autorise de publier?
L’objectif de ce papier est d’apporter une réponse à ces questions:
1] Quelle est la place de la publicité pour les automobiles dans la presse écrite?
2] Quelles sont les émissions promues dans ces publicités par rapport aux objectifs à atteindre?
3] Quelles pourraient être les solutions à cette problématique?
Une analyse minutieuse des publicités pour les automobiles a été réalisée durant l’année 2006 dans quatre médias de la presse écrite belge. Il ressort de cet examen que les publicités vantent des véhicules automobiles qui, du point de vue consommation de carburant et émissions de CO2/km, sont d’un autre âge et sont clairement en contradiction avec les valeurs prônées dans les articles de fond rédigés par les journalistes de ces médias.
Pierre Ozer
Département des Sciences et Gestion de l’Environnement
Université de Liège
Email: pozer@ulg.ac.be
Tél: +32(0)498387905
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mardi 15 janvier 2008
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1 commentaire:
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