Il suffit de remplir les cases jaunes avec les données suivantes:
- Consommation de votre véhicule actuel (en litres/100km)Vous verrez directement s'il est plus intéressant, du point de vue du CO2 dégagé, de changer directement de véhicule ou de «tirer» le vôtre encore quelques années...
- Type de carburant du véhicule actuel (essence ou diesel)
- Consommation du nouveau véhicule (en litres/100km)
- Type de carburant du véhicule envisagé (essence ou diesel)
- Poids du nouveau véhicule (en kg)
- Utilisation de votre véhicule (en km par an)
Faites le test !
Téléchargez notre simulateur :
Téléchargez notre simulateur :
Format propriétaire .xls | Format libre .ods |
Simulateur proposé par:
Maud Bay (HEC, Ecole de Gestion de l’Université de Liège), David Leloup (journaliste), Pierre Ozer (chargé de recherche, Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, Université de Liège), Dominique Perrin (collaborateur scientifique, Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux), Martin Willems (ingénieur, délégué syndical).
3 commentaires:
Bonjour et merci opur ce premier calculateur très instructif....
une petite question toutefois : comment gérer le renouvellement de flottes de véhicules de société sachant que ces véhicules sont remplacés tous les 4 ans mais revendus sur le marché de l'occasion.
il y a donc une chaîne en cascade, mais sans garantie qu'un véhicule soit mis hors d'usage en bout de chaîne...
Pensez vous que l'on doive réduire le nombre d'années d'utilisations de la voiture à 4 ? Si c'est le cas, le module plaide opur conserver des voitures polluantes alors qu'en ACV la production d'une voiture ne représente que 20% de ses émissions d'utilisation (c'est d'ailleurs l'un des seuls produits pour lesquels c'est le cas)
Je trouverais bien que le module puisse expliciter cela : je vais voir ce qu'il y a lieu de faire.
A+
Frédéric Chomé
Les liens sont morts
c'est réparé
Enregistrer un commentaire